Le Projet éco-résidentiel Au pied du Mont-Ham publie son Livre blanc pour réussir la transition énergétique dans un milieu résidentiel rural québécois

Mémoire de Renaud Bergeron dans le cadre de la consultation pour le Plan de Transition énergétique Québec
13 décembre 2017
COMMUNIQUÉ – LE PROMOTEUR DU PROJET ÉCO-RÉSIDENTIEL AU PIED DU MONT-HAM APPUIERA LA MUNICIPALITÉ DE HAM-SUD ET SON PROGRAMME HABITATION DURABLE
29 août 2018

Le 23 août 2018 – Projet éco-résidentiel Au pied du Mont-Ham

 

Le Livre blanc pour réussir la transition énergétique dans un milieu résidentiel rural québécois est une initiative de l’Éco-Coop Au pied du Mont-Ham qui désire établir un cadre de vie écologique sur plusieurs facettes. Sa proactivité dans le domaine de l’habitation et de la transition énergétique a permis de mettre en branle un projet innovant à plusieurs points de vue.

Les avertissements des scientifiques relatifs à la hausse de la température globale de notre planète nous amènent à user de créativité pour trouver des solutions viables. L’habitation, – qui est intimement liée au transport, à l’énergie, au travail, à l’épanouissement personnel et à l’alimentation –, offre une opportunité de devenir le centre d’un système résilient, c’est-à-dire décentralisé, complexe, autonome et respectant les limites de nos écosystèmes. Notamment, l’arrivée des nouvelles technologies d’énergies alternatives, la démocratisation des véhicules électriques et les nouvelles pratiques écoresponsables offrent aux citoyennes et citoyens la possibilité de changer aisément leur mode de vie et leurs habitudes de consommation.

La démarche de la Coopérative de solidarité Au pied du Mont-Ham est basée sur la conviction qu’il est possible de faire ressortir les habiletés des individus pour qu’ils deviennent les acteurs et les actrices principaux du changement. Un projet résidentiel doit se projeter vers l’avenir en offrant de nouvelles façons de concevoir l’habitation et de satisfaire les besoins écologiques des futurs résidentes et résidents.

Les expériences et les connaissances des concepteurs et des conceptrices du projet ont permis de baser les orientations du projet sur certaines conditions essentielles à une transition énergétique réussie: la résilience de la communauté, la manifestation des habiletés des individus à pouvoir être des acteurs et des actrices du changement, la remise en question des réels besoins d’une personne ou d’un groupe et la mise en relation des différentes formes d’intervention, le tout pour en faire un processus cyclique de la conception à l’application.

Ce document propose des pistes de solution pour minimiser l’empreinte écologique des personnes ayant des besoins spécifiques en milieu rural. Les engagements des créateurs et créatrices du projet pour soutenir la transition énergétique mondiale sont les suivants: créer une plateforme d’échanges diversifiés, encourager une mobilité durable, minimiser les impacts négatifs sur l’environnement du projet, offrir un milieu de vie favorisant l’épanouissement personnel, appuyer l’innovation et électrifier le transport. 

 

Le Livre blanc pour réussir la transition énergétique dans un milieu résidentiel rural québécois s’inscrit dans les volontés du gouvernement de viser une société neutre en carbone.

Pour télécharger la dernière version du Livre blanc, cliquez ici.

Pour de plus amples informations, consulter le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec, 2018-2023.

Top