Les 7 principes généraux de la maison évolutive

mont ham
Qu’est-ce qu’une mini-maison?
24 février 2020
au pied du mont-ham
Plus de 10 choses à faire proche de Ham-Sud
26 mars 2020
Montrer tous
maison évolutive

maison évolutive

Qu’est-ce que la maison évolutive? Définition du concept.

Le concept de maison évolutive est parti du principe que les besoins, au courant d’une vie, sont changeants. Conséquemment, l’idée est de prévenir les difficultés dont une personne peut faire face dans sa vie (manque d’espace lors de l’arrivée d’un ou plusieurs enfants, départ des enfants à l’âge adulte, vie de retraité, perte d’autonomie, changement de type d’emploi, etc.).

Les nouvelles tendances en ce qui concerne l’habitation ainsi que l’éclatement des modes de vie forcent les acteurs de l’industrie de la construction résidentielle à offrir des produits adaptés. Le concept de maison évolutive a donc été repris par un bon nombre d’acteurs, sous différentes appellations : la maison redécouverte, la maison flexible et la maison Bâti-FlexMC.

Chacune de ces dénominations rassemble les concepts larges de la maison évolutive et rend les résidents d’une habitation plus résilients aux changements ou aux aléas de la vie. En voici les principes généraux, inspirés du descriptif du Bâti-Flex de la Société canadienne d’hypothèques et du logement (SCHL) et d’une étude réalisée pour la Société de l’habitation du Québec à propos des maisons abordables et communautés viables :

  • Les voies d’accès facilement franchissables (accès au niveau du sol, structure avec plan d’étage à aires ouvertes, etc.);
  • Certaines pièces peuvent changer de vocation facilement;
  • Le rangement (armoires, garde-robes), les comptoirs et autres commodités sont faciles à utiliser;
  • Les formes du bâtiment sont simples et favorisent la minimisation de la perte de matériaux et réduisent la quantité utilisée de matériaux;
  • L’habitation est compacte afin de favoriser l’économie d’énergie;
  • La qualité des matériaux et le luxe de certains espaces sont avantagés par rapport à la superficie globale de l’habitation;
  • La distribution de l’aire de plancher se fait de façon verticale afin de permettre une consommation plus humble et une plus grande intimité.

Vous pouvez obtenir jusqu’à 4000$ en aide financière pour la construction d’habitation durable au Projet éco-résidentiel Au pied du Mont-Ham. Le Programme Habitation Durable de Ham-Sud accorde de nombreux points aux résidences respectant les normes et principes d’habitation adaptable et ergonomique (accessibilité universelle, superficie de l’habitation, qualité des matériaux, etc.). 

Au pied du Mont-Ham, partenaire de: Aide financière

Top