L’équipe

L’équipe est composée de 5 membres permanents provenant de milieux diversifiés et possédant de vastes expériences et connaissances dans divers domaines. Il s’agit également d’une équipe multidisciplinaire et intergénérationnelle (l’âge varie de 27 à 74 ans). Nous croyons que cette diversité donne une profondeur inégalable au projet et rend celui-ci unique dans l’ensemble du Québec rural.

 

Renaud Bergeron

Co-fondateur et promoteur principal

514 916-4477


Natif d’Asbestos, Renaud (74 ans) est propriétaire depuis 1976 de la terre de 355 acres réservée au développement de ce projet éco-résidentiel et à la conservation des milieux humides protégés. Il habite lui-même en milieu rural, dans la région, depuis 1976. Il possède de solides expériences d’affaires en tant que Directeur de succursales de la BDC, consultant autonome pour l’ACDI, la Banque Mondiale et de firmes de consultants en génie, fondateur d’un Programme investisseur immigrant au sein d’une firme montréalaise de courtage en valeur mobilière et directeur du développement des Affaires pour Leduc Services financiers International. Il est à la retraite depuis près de 3 ans. Un entrepreneur dans l’âme, il est une personne engagée et impliquée dans la communauté par l’entremise de diverses réalisations. Il est le grand chef d’orchestre du projet. Son but: réinventer écologiquement la façon d’habiter dans un milieu rural.

Lise Bernard

Fondatrice

819 826-5086


Lise (73 ans) possède une vaste expérience dans le réseau de la santé québécois, comme infirmière et gestionnaire, particulièrement dans le réseau des services communautaires (CLSC). Elle a œuvré dans le secteur de la petite enfance: à l’intérieur des cours prénataux et postnataux, elle a co-fondé L’Entr’aide maternel, organisme, formant des mères bénévoles ayant une expérience d’allaitement, offrant un support sous forme de parrainage à de nouvelles mamans, dans le cadre de l’allaitement maternel. Aussi, en tant que bénévole «sage-femme», elle a accompagné quelques couples qui désiraient que leur enfant naissent à domicile. Son expérience de gestionnaire lui a permis de gérer de nombreuses équipes multidisciplinaires autant pour la petite enfance que pour le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées. De plus elle s’intéresse au phénomène des petites maisons écologiques depuis plus de 6 ans. Lise s’assure de la bonne gestion de l’équipe et développe l’expertise de l’aménagement des habitations à faible superficie.

Pierre Levesque

Gestion de projet

819 640-7613


Pierre est un biologiste retraité ayant acquis une vaste expérience en faune aquatique et en protection des milieux humides au cours de ses 35 années au Service de l’aménagement de la Faune, lequel s’est retrouvé dans différents ministères du Gouvernement du Québec au fil des années. Originaire d’Asbestos, il a débuté sa carrière en intervenant sur les grands plans d’eau et sur le Fleuve Saint-Laurent (de l’Ontario jusqu’à Trois-Rivières). Il est un cas type d’un jeune diplômé qui, tout comme sa conjointe, sont revenus dans leur région natale pour y poursuivre leur carrière et y établir leur famille. Il est passionné de la nature et il s’implique dans les causes visant la protection d’habitats fauniques particuliers notamment en s’engageant, avec l’aide d’organisme de conservation, dans la protection des milieux humides essentiels à la sauvagine. Pierre coordonne différents dossiers qui touchent à l’environnement et est d’une aide précieuse à l’aménagement des terrains.

Vincent Séguin

Conseiller en environnement et aménagement du territoire

514 575-0445


Vincent (27 ans) est titulaire d’un Baccalauréat en urbanisme et d’une Maîtrise en gestion de l’environnement. Ayant un esprit créatif, il est dévoué et passionné lorsqu’il est question de développement de projets à caractère écologique. Il a publié, récemment, un essai de Maîtrise portant sur le phénomène de mini-maisons au Canada. Les connaissances acquises lors de ses études s’avèrent comme étant d’une grande aide pour l’application des pratiques durables dans tout projet d’habitations écologiques. Vincent s’assure que le projet respecte les normes en ce qui a trait au respect de l’environnement. Il est également chargé de la communication, du marketing et du volet « projet de recherche » .

France Darveau

Directrice générale du projet

514 258-9735


France est native d’un magnifique coin de pays: Ham-Sud. Elle a vécu 33 ans sur la Rive-Sud de Montréal en travaillant à la comptabilité d’une entreprise familiale et en étant mère à plein temps (considéré par elle-même comme son plus beau métier). Son cheminement et ses expériences acquises à travers toutes ces années lui ont permis de comprendre que la nature, le calme et la sérénité sont bénéfiques pour le corps et l’esprit.

Ayant suivi diverses formations en alimentation santé et tout ce qui se rapporte à une vie saine, le Projet éco-résidentiel Au pied du Mont-Ham répond à ses attentes, notamment en matière d’écologie. Elle est très heureuse de faire partie de l’équipe et elle a très hâte de rencontrer ceux et celles qui sont rejoints par le calme, la nature et la tranquillité.

Top